Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendôme Triathlon
Vendôme Triathlon
Vendôme Triathlon
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2011

IRONMAN NICE PAR VINCENT MUZICA

Samedi 15H: dépose du vélo dans le parc

2633 compétiteurs, dont les 2/3 d’étrangers, 185 féminines

En voyant tous ces vélos, plus beaux les uns que les autres, une chose est sure : bien que je l’ai nettoyé, on ne va pas me le voler !

Après un bon entrainement hivernal suite au  marathon de La Rochelle, ma préparation est perturbée depuis 2 mois par des migraines violentes et un problème de mâchoire : séquelles d’un premier semestre très difficile à tout point de vu.

Dimanche 6H30

Je n’ai dormi que 3H. J’ai essayé de compter les moutons, les vélos, mais la tension monte ; le grand RDV est pour bientôt. La natation est la partie la plus dure pour moi.

On s’élance ( pas un bruit ), un coup de poing, puis un coup de pied qui m’enlève les lunettes. J’ai l’habitude de nager à la piscine avec les mamies, c’est moins violent…

A la première bouée de 1200m je suis surpris de me retrouver encore bien entouré ; idem à la sortie à l’Australienne au 2400m ( 58 min ).

Je suis dans un petit peloton, pas possible d’aller plus vite ( !), pas possible de ralentir, on se monte tous dessus. Je pioche dans mes réserves, mais je continue ; je sors de l’eau dans un temps inespéré pour moi, je cours pendant la transition ( le parc est immense ) et me change tel Arturo Brachetti. Je pense avoir fait 2 bonnes transitions sans perdre de temps par rapport aux gens qui m’entourent, mais même sur ces petites choses insignifiantes, les cadors sont des extraterrestres :

Mes temps : 8’21 + 6’20

Temps du premier : 2’43 + 2’29 !!! il a dû nager avec son casque et les chaussures de vélo

Bref, me voilà sorti du parc et je m’élance sur les 180 km du parcours vélo, mais tout se paye sur un Iron Man.

Il me faut 2H pour récupérer de la nat et je me fais doubler par bon nombre de concurrents. L’organisation est parfaite, des bénévoles, des gendarmes et des ravitos tous les 20 km ; vraiment, on n’a qu’à pédaler ils s’occupent de tout. La chaleur monte et sur les sommets du col de l’Ecre, il n’y a que mon casque pour faire de l’ombre à mon bidon. A partir du Km 100, on descend, pas le temps de regarder le paysage ( j’ai peur ! )

Je termine bien le dernier tronçon vent de face, mais ce qui est perdu…

L’arrivée sur la promenade des Anglais, se fait par l’aéroport et on remonte vers place Massena ( pour lesconnaisseurs ), donc on remonte tout le parcours de CAP. Ce matin on était 2600 et là, j’ai l’impression qu’ils sont déjà 10 000 à être devant moi, pas bon du tout pour le moral !

J’attaque la CAP et là aussi organisation parfaite, ravito tous les 2 Km ( je les fais tous ), la chaleur décime bon nombre de concurrents ; on terminera à 2059 coureurs soit 22% d’abandon, le double des années précédentes. A part les ravitos je ne marche pas et j’effectue sur le marathon ma meilleure prestation de la journée en 4H27, sans fatigue excessive ni crampes. Je rattrape le double des concurrents qui m’avaient doublé sur la partie vélo, c’est bon pour le moral.

Dernier km, je profite, les derniers hectomètres, je cherche ma femme du regard, mais tout le monde crie « allez Vincent », où est-elle ? Je pense à tous ces matins où je l’ai réveillée à 6H pour aller courir et à toutes ces soirées où elle m’a attendue pour diner à 23h ; je me dis que mes petites puces et mes champions de neveux pourront être fier de moi, l’émotion est trop forte, je clôture un semestre difficile, je franchis  la ligne en pleurant : c’est magnifique.

Avec un moral de cadet, je pense déjà à l’année prochaine où je passe Junior et avec tous les espoirs permis….

Vincent M.

Publicité
Commentaires
T
Salut Ironvincent,<br /> j'y étais aussi, beau récit, pour réussir il faut ses proches avant , pendant et après la course j'étais peut être un peu ( mais pas de beaucoup) devant toi, mais l'essentiel c'est de finir.<br /> @t<br /> bertrand dossard 1900
W
Comme d'autres sans doute, la lecture de ton résumé me donne envie un jour de vivre ce genre d'aventures.<br /> Un grand bravo a toi et ta famille engagés depuis plusieurs mois dans ce magnifique challenge.
A
je suis fière de mon fils!!
L
Encore bravo à toi pour cet exploit et d'avoir trouver un peu de temps pour ce super résumé. J'ai pu partager ton émotion à travers ce texte. Je n'oublie pas aussi de féliciter ta grande famille qui t'a accompagner tout au long de cette préparation (on a besoin de se sentir soutenu dans cet effort qui reste malgrès tout trés personnel)<br /> Benjamin
M
Bravo mon fils<br /> je me souviens des dimanches de ta jeunesse où déjà tu montrais tant de courage et de volonté!...<br /> tu as réussi un rêve de jeunesse!<br /> à 43 ans bravo!..<br /> mais je crois avoir vu qu'il y avait des concurrents de près de 70 ans<br /> tu as encore de quoi faire des efforts et même des progrès<br /> Félicitations et grosses bises de ta maman
Publicité